La lettre d'informations de GO TO madagascar

 goto-mada


Après avoir fait la promotion de la destination Madagascar dans les divers salons du tourisme à l’étranger, les membres de Go To Madagascar vont réaliser un voyage de prospection dans la région SAVA du 20 au 25 mai prochain. La SAVA, diminutif des villes Sambava, Antalaha, Vohémar et Andapa, c’est avant tout 70 % de la forêt primaire de Madagascar avec ses deux aires protégées de tout premier ordre qui gagneraient à y être mieux connues : Marojejy à 60 km de Sambava avec son massif dont la cime s’égare souvent dans les nuages, et Anjanaharibe à 40 km d’Andapa.

 

ACTUALITES et REVUE DE PRESSE

vanille-1L’agribusiness, un secteur d’avenir
Madagascar est un pays essentiellement agricole. L’abondance et la variété des ressources naturelles (forestières, halieutiques et environnementales) de la Grande Ile lui procurent de nombreux atouts dans le domaine de l’agribusiness. Plus de 75% de la population malgache vivent dans le milieu rural. Cette situation implique également que le pays dispose d’une main d’œuvre abondante pour le développement agricole. 18 millions d’hectares de surface cultivable sont disponibles à Madagascar.

La diversité de sols permet d’exploiter différents types de culture. On peut citer notamment les fruits et légumes sur le hautes terres, les oléagineux (arachides, soja,…), le coton et la canne à sucre dans le sud ouest et le nord ouest ; les cultures de rentes (vanille, café, girofle, poivre, litchis) sur la côte est. L’appartenance de Madagascar au SADC et COMESA permet de desservir un marché de plus de 350 millions de consommateurs.

Lu dans la Newsletter de l’EDBM N°001 – www.edbm.gov.mg

 

ACTUALITE INTERNE

photographeReportages « Métiers du tourisme » et « Tourisme durable »
Les deux séries de dix documentaires chacune consacrées aux « métiers du tourisme » (financement AFD) et au « tourisme durable » (financement GTZ) sont bien entamées. De Diego Suarez à la province d’Antananarivo en passant par la région SAVA, plusieurs portraits de professionnels du tourisme ont pu être réalisés. Après une série de micro interviews recueillies sur plusieurs destinations, le premier sujet consacré à un prestataire qui ambitionne d’accompagner son développement de réalisations « durables » a été tourné à Anjozorobe au sein du Mananara lodge.

L’équipe de Mad’Activité production va désormais se rendre successivement sur la côte Est, Nosy be, Morondava avant d’entamer un long périple de le long de la RN 7 jusqu’à Salary en compagnie de Jennifer SEIF, experte sud-africaine en tourisme durable.

 

ZAPPING

IN’FHORM le bulletin des Hôteliers et restaurateurs de Madagascar !

fhormLe bulletin mensuel de la Fédération des Hôteliers et Restaurateurs de Madagascar In’Fhorm est actuellement en préparation de la sortie de son 3ème numéro. Edité à 3 000 exemplaires, le bulletin est distribué dans toute l’île mais également sur l’île de La Réunion. Les rubriques comme les news des membres, les échos des provinces ainsi que les informations de nature juridique et administrative font de In’Fhorm un support instructif à la hauteur des attentes de tous les membres de la fédération et des partenaires du secteur tourisme.

« In’Fhorm serait le garant d’une meilleure communication et surtout un outil indispensable pour qu’ensemble nous puissions développer notre tourisme ! » affirme Eric Koller actuel président de la FHORM.

 

TOURISME MÉDICAL DANS LA SAVA

Depuis plus de 20 ans, un adventiste allemand soigne les dents dans la SAVA ! Bernd Zschocke, commença à Andapa dans les années 80, puis s'installa à Antalaha auprès de sa femme, Marie Helene Kam Hyo, Pharmacienne de son état. Dentiste-chirurgien réputé sur toute l'île et même dans la région, ses patients se déplacent en avion sur Antalaha pour leurs soins dentaires.
Un labo complet de prothésiste formé par des professionnels allemands au fil du temps vous permettra de repartir de la SAVA au bout de quelques jours, avec de nouvelles dents, un peu de vanille et plein de beaux paysages dans la tête!

 

DOSSIER DU MOIS

L'UE autorise les téléphones portables dans les avions
avions

BRUXELLES (AFP) - "Merci d'éteindre vos téléphones portables": cette annonce, les passagers des compagnies aériennes en Europe devraient bientôt ne plus l'entendre, après le feu vert donné le lundi 7 avril par la Commission européenne à l'usage des appareils cellulaires en vol.
"A partir d'aujourd'hui, le ciel européen est ouvert pour les opérateurs de téléphonie mobile", a annoncé lundi le porte-parole de la Commission pour les questions de télécoms, Martin Selmayr.

Quelques compagnies aériennes, notamment Air France, ont commencé à faire des tests sur certains vols, visant surtout la lucrative clientèle d'affaires. Mais Bruxelles espère généraliser cette pratique qui reste confidentielle, même si le dernier mot reviendra aux transporteurs. Sur le plan technique, les avions seront équipés d'un système embarqué créant à bord de l'appareil un réseau local auquel se connecteront les téléphones des passagers, une connexion par satellite étant ensuite assurée avec le sol.

Pour éviter toute interférence, ce système embarqué empêchera les téléphones d'accéder directement à un réseau téléphonique sur le territoire survolé et limitera la puissance des transmissions. Les communications seront autorisées à partir d'une altitude de croisière de 3.000 mètres, et le pilote pourra toujours si besoin couper le service, en cas de turbulences par exemple.

La Commission autorise dans l'immédiat seulement les communications GSM utilisées dans 90% des cas par les téléphones actuels. La téléphonie de 3e génération (3G, UMTS), aux débits plus élevés pour la connexion rapide à internet notamment, n'est pour l'instant pas concernée.

Une autre difficulté aujourd'hui est la nécessité d'obtenir une licence de téléphonie mobile dans chacun des pays survolés. Bruxelles veut y remédier en permettant aux compagnies aériennes européennes de demander dans le pays où elles sont immatriculées une licence valable pour toute l'UE.

Les pays de l'UE ont six mois pour se conformer à ces nouvelles règles, mais de premiers services de téléphonie en vol pourraient déjà être lancés "dans les prochaines semaines", selon Martin Selmayr. Si pour l'instant seuls les vols dans l'UE ont concernés, Bruxelles estime que d'autres pays autoriseront les systèmes embarqués européens.

Les systèmes utilisés par des compagnies américaines ou asiatiques, s'ils respectent des normes de sécurité identiques, devraient eux aussi être acceptés en Europe. Les tarifs seront fixés par les opérateurs télécoms, que la commissaire européenne en charge du secteur, Viviane Reding, appelle toutefois à être raisonnables. "Si les consommateurs reçoivent des factures choquantes, le service ne décollera pas", a-t-elle souligné dans un communiqué.

Autre source d'inquiétude, la possible cacophonie qui risque de régner dans les avions, dernier refuge contre les sonneries et conversations téléphoniques bruyantes. Viviane Reding a appelé les compagnies aériennes et les opérateurs télécoms "à créer les bonnes conditions à bord pour assurer que ceux qui veulent utiliser les services de télécommunications à bord ne dérangent pas les autres passagers".

La Commission suggère par exemple de faire mettre les téléphones sur silencieux, d'autoriser le cas échéant les SMS ou les courriels mais pas les appels vocaux, ou de couper le service la nuit. Mais ce sera aux compagnies de décider.

Face aux critiques que l'arrivée des portables dans les avions ne manquera pas de provoquer, le porte-parole de la Commission souligne toutefois que la téléphonie mobile "est une réalité de la vie moderne".

Par Sophie ESTIENNE

Photos actualités

Chambres Vahiny Hôtel
Vous trouverez ici, les dernières actualités concernant les Hôtels Vahiny à Antananarivo.
Chambres Vahiny Hôtel
Vous trouverez ici, les dernières actualités concernant les Hôtels Vahiny à Antananarivo.
Chambres Vahiny Hôtel
Vous trouverez ici, les dernières actualités concernant les Hôtels Vahiny à Antananarivo.
Chambres Vahiny Hôtel
Vous trouverez ici, les dernières actualités concernant les Hôtels Vahiny à Antananarivo.
Boissons de Vahiny Hôtel
Vous trouverez ici, les dernières actualités concernant les Hôtels Vahiny à Antananarivo.
Restaurant sur la terrasse
Vous trouverez ici, les dernières actualités concernant les Hôtels Vahiny à Antananarivo.
Chambres Vahiny Hôtel
Vous trouverez ici, les dernières actualités concernant les Hôtels Vahiny à Antananarivo.